Histoire - cycle 3
(Adresse de l'image https://www.mysticlolly.fr/wp-content/uploads/2016/11/louis-XIV.png)
Comment aborder l'histoire au cycle 3?
Les supports utilisés
Le programme d'Histoire au cycle 3 est un programme très dense.
Les supports utilisés:
- Histoire Géographie, CE2, Hachette éditions, 2004
- Histoire Géographie, CM1, Hachette éditions, 2005
- Histoire Géographie, CM1, Belin éducation, 2016
- Histoire Géographie, CM2, Belin éducation, 2017
La façon dont j'ai envisagé les séances
Je souhaite faire traiter les sous thèmes d'un thème par les élèves. En effet, à l'aide de documents et de questions ciblées, les élèves, répartis par groupes traitent différents thèmes sur un même temps. Ce qui fait que lors d'une séance, 25-30 mins sont consacrés au travail de recherche dans lequel les différents groupes traitent des éléments différents.
Je souhaiterais qu'au moins 2 groupes, traitent le même sous thème afin de favoriser la métacognition entre les groupes et la vérification de la véracité des réponses.
A l'issue de ce travail de recherche, les groupes reprennent les questions et exposent leurs réponses. Il serait intéressant de leur demander de résumer le résultat de leur recherche. Ainsi un petit temps d'échange est donné.
Le rôle de l'enseignant:
L'enseignant est présent pour éventuellement compléter ce qu'il manque. Réguler au besoin la parole, mais le but est que les élèves qui exposent puissent eux-mêmes réguler la parole, entre eux, mais aussi face à leurs camarades.
Le rôle des élèves :
Il est demandé aux autres élèves d'écouter, de poser des questions, d'interagir avec le ou les groupes qui exposent. Ainsi les spectateurs sont invités à la fin du mini exposé à reprendre les moments importants de l'exposé, ce qui sera le contenu de la trace écrite.
Le contenu de la trace écrite est bien entendu lié aux questions posées.
Pourquoi procéder de cette façon?
Cette pratique peut permettre de rendre les séances d'Histoire plus vivantes, plutôt que de l'aborder de façon magistrale et transmissive. Tous les élèves sont obligatoirement sollicités.
Et je pense que cela peut permettre d'aborder le programme d'Histoire plus rapidement et plus synthétiquement.
Je mettrai mes contenus et supports lorsqu'ils seront prêts.
A suivre...
Commentaires
Enregistrer un commentaire