Les émotions et le message clair
Les émotions
Pour cela nous utilisons des imagiers afin de repérer les émotions.
(Image venant du site MaitresseDZEcolles Trier les émotions)
Le message clair
Séquence 1 - message clair
Domaine : Mobiliser le langage dans toutes
ses dimensions.
Niveaux : MS/GS
Séquence : prononcer un message clair pour
éviter la guerre.
Séance
1 : présentation du message clair et retour sur les émotions
Découverte : A partir de l’album La couleur des émotions, rappel des émotions citées (la colère, la peur, la tristesse, la joie, la sérénité). Questionner les élèves, qu’est-ce qui te fait peur ? Qu’est ce qui te rend heureux ? Qu’est-ce qui te rend triste ? ...
Présentation
d’émotions plus précises en lien avec la colère, la peur et la tristesse.
Présentation d’une
vidéo d’un message clair aux élèves.
Variante : à
partir des images de Max et Lili. Répondre aux questions.
Entraînement : Reprendre une situation citée par
l'élève (exemple, problème à la récréation avec un camarade). Que faut-il
faire dans ce cas ? Réponse attendue : aller voir l’adulte. Question :
Oui, il y aussi une autre solution, vous pouvez faire un message clair. Rappel
de l’année précédente. Explication du message clair.
Présentation des 4 étapes
- Je vais te dire un message clair.
- Quand-tu m'as....
- ça m'a...
- Est-ce que tu as compris ?
Fin de séance : Faire reformuler aux élèves ce qu'est un message clair et comment le produire.
Séance 2 et 3 : présentation du message clair et retour sur les émotions. Entrainement à la formulation d'un message clair.
Rappel : reprendre les émotions citées à la séance suivante. Qu’est-ce qu’un message clair ? A quelles occasions utiliser un message clair ? Pourquoi utiliser un message clair? En échange de quel comportement ?
Retour sur les 4 étapes d’un message clair.
- Je vais te faire un message clair.
- Quand-tu m'as....
- ça m'a
- Est-ce que tu as compris ?
Entraînement : les enfants sont en groupes et
piochent une carte avec des situations qu’il faut mettre en scène. Décrire
l’image et réfléchir à comment formuler un message clair.
Fin de séance : Rappel de ce que nous avons appris.
Séance 4 : Evaluation – enregistrement des élèves.
Rappel :
reprendre les émotions citées à la séance suivante. Qu’est-ce qu’un message
clair ? A quelles
occasions utiliser un message clair ? Pourquoi utiliser un message clair? En
échange de quel comportement ?
Retour sur les 4 étapes d’un message clair.
- Je vais te faire un message clair.
- Quand-tu m'as....
- Ca m'a
- Est-ce que tu as compris ?
Evaluation : Enregistrement des élèves. Les élèves choisissent avec qui formuler leur message clair. Les élèves qui souhaitent être enregistrés le sont (avec accord des parents).
Fin de séance : Rappel de ce que nous avons appris.
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