Les émotions et le message clair

Depuis la rentrée 2021 nous travaillons chaque première période sur les émotions et le message clair. Il permet aux enfants de reconnaitre et d'exprimer ses émotions, ce qui permet de susciter l'empathie chez l'autre et de régler de petits conflits. 

Les émotions

Pour cela nous utilisons des imagiers afin de repérer les émotions. 

(Image venant du site MaitresseDZEcolles Trier les émotions)


Nous avons utiliser plusieurs imagiers des émotions : 

Nous avions également travailler sur l'album, La couleur des émotions façon Narramus. Les supports utilisés sont sur ce site: LaClasseDeLuccia la-couleur-des-emotions-facon-narramus

Le message clair

Pour travailler le message clair, je passe toujours par les émotions. Les GS qui connaissent bien le message clair savent tout de suite quelles émotions précises je peux garder afin d'exprimer ce que je ressens. Si je dis un message clair, c'est qu'il y a eu un problème et qu'il est nécéssaire de le résoudre. 
J'explique toujours aux enfants que s'il s'agit d'un problème très grave et/ou violent, qu'il est important d'aller voir l'adulte tout de suite. 

Nous avons également utilisé ces supports afin de faire émerger les émotions ressenties. Il s'agit d'illustrations de Max et Lili

J'utilise toujours les monstres des émotions tirés de l'album La couleur des émotions. Ces personnages parlent bien aux élèves, de la PS à la GS. 

Situations message clair page 5 Je sélectionnais d'avance celles qui étaient utilisées pour dire un message clair. 

Voici ma séquence sur le message clair: 

Séquence 1 - message clair

Domaine : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.

Niveaux : MS/GS

Séquence : prononcer un message clair pour éviter la guerre.

Séance 1 : présentation du message clair et retour sur les émotions

Découverte : A partir de l’album La couleur des émotions, rappel des émotions citées (la colère, la peur, la tristesse, la joie, la sérénité). Questionner les élèves, qu’est-ce qui te fait peur ? Qu’est ce qui te rend heureux ? Qu’est-ce qui te rend triste ? ...

Présentation d’émotions plus précises en lien avec la colère, la peur et la tristesse.

Présentation d’une vidéo d’un message clair aux élèves.

Variante : à partir des images de Max et Lili. Répondre aux questions.

Entraînement : Reprendre une situation citée par l'élève (exemple, problème à la récréation avec un camarade). Que faut-il faire dans ce cas ? Réponse attendue : aller voir l’adulte. Question : Oui, il y aussi une autre solution, vous pouvez faire un message clair. Rappel de l’année précédente. Explication du message clair.

Présentation des 4 étapes

- Je vais te dire un message clair.

- Quand-tu m'as....

- ça m'a...

- Est-ce que tu as compris ?

Fin de séance : Faire reformuler aux élèves ce qu'est un message clair et comment le produire. 

 Séance 2 et 3 : présentation du message clair et retour sur les émotions. Entrainement à la formulation d'un message clair. 

Rappel : reprendre les émotions citées à la séance suivante. Qu’est-ce qu’un message clair ? A quelles occasions utiliser un message clair ? Pourquoi utiliser un message clair? En échange de quel comportement ?

Retour sur les 4 étapes d’un message clair.

- Je vais te faire un message clair.

- Quand-tu m'as....

- ça m'a

- Est-ce que tu as compris ?

Entraînement : les enfants sont en groupes et piochent une carte avec des situations qu’il faut mettre en scène. Décrire l’image et réfléchir à comment formuler un message clair.

Fin de séance : Rappel de ce que nous avons appris. 

Séance 4 : Evaluation – enregistrement des élèves.

Rappel : reprendre les émotions citées à la séance suivante. Qu’est-ce qu’un message clair ? A quelles occasions utiliser un message clair ? Pourquoi utiliser un message clair? En échange de quel comportement ?

Retour sur les 4 étapes d’un message clair.

- Je vais te faire un message clair.

- Quand-tu m'as....

- Ca m'a

- Est-ce que tu as compris ?

Evaluation : Enregistrement des élèves. Les élèves choisissent avec qui formuler leur message clair. Les élèves qui souhaitent être enregistrés le sont (avec accord des parents). 

Fin de séance : Rappel de ce que nous avons appris.

Les albums 

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