Les ChronoConjug' Nous savons à quel point la conjugaison peut poser problème à nos élèves. Dans l'idée des Chronomath de chez MHM que vous pouvez trouver sur le site https://methodeheuristique.com/modules/modules-cm/ , je souhaitais réaliser une sorte de rituel en conjugaison. Le principe : 5 mins pour conjuguer vingt verbes. Je différencie CM1-CM2 bien évidemment. ce rituel peut se dérouler tous les jours, de façon hebdomadaire... A vous de faire votre choix. J'ai réussi à trouver sur le site de Laclassedemallory , un générateur de conjugaison. J'ai réutilisé la formule qu'elle a utilisée et j'ai créé mes générateurs de conjugaison que vous trouverez ci-joints. Merci à Laclassedemallory pour cette aide précieuse! J'ai complété les générateurs avec les verbes du site https://micetf.fr/conjugaison/ ainsi que des verbes utilisés par Laclassedejenny dans ses tests de conjugaison hebdomadaire. Lorsqu...
Depuis la rentrée 2021 nous travaillons chaque première période sur les émotions et le message clair. Il permet aux enfants de reconnaitre et d'exprimer ses émotions, ce qui permet de susciter l'empathie chez l'autre et de régler de petits conflits. Les émotions Pour cela nous utilisons des imagiers afin de repérer les émotions. (Image venant du site MaitresseDZEcolles Trier les émotions ) Nous avons utiliser plusieurs imagiers des émotions : Tête à modeler imagier des émotions Dessine-moi une histoire Imagier des émotions et des sentiments Nous avions également travailler sur l'album, La couleur des émotions façon Narramus. Les supports utilisés sont sur ce site: LaClasseDeLuccia la-couleur-des-emotions-facon-narramus Le message clair Pour travailler le message clair, je passe toujours par les émotions. Les GS qui connaissent bien le message clair savent tout de suite quelles émotions précises je peux garder afin d'exprimer ce que je ressens. Si je dis un...
(Image venant du site https://pixabay.com/fr/vectors/pixelchen-pixel-carte-mentale-3704048/ ) MES CARTES MENTALES Dans cette méthode que je trouve bien réalisée, il manquait à mon sens les cartes mentales pour illustrer les leçons. Je me suis servie des "je retiens" qui se trouvent dans la méthode. Je me suis également appuyée sur les figurines RETZ (étant donné que j'utilise Réussir en Grammaire) et des symboles MONTESSORI. https://ekladata.com/VG2a_EYfqoi3K0-8lpN4_q1wUKk/Symboles-grammaire_-cartes-pour-affichage.pdf (lien pour trouver les symboles de grammaire MONTESSORI). J'ai fait le choix de présenter les deux types de symboles à mes élèves qui sont imprimés et plastifiés lorsque nous travaillons la phrase du jour au tableau. Chacun utilise ce qui lui parle le plus. De plus, je trouve que les deux façons de travailler se complètent bien, car il existe certains éléments de grammaire dans une des méthodes et pas dans l'autre....
Commentaires
Enregistrer un commentaire