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(Image venant du site https://pixabay.com/fr/vectors/id%C3%A9e-visualisation-dessin-au-trait-3976295/)
Les réflexes archaïques
J'ai participé deux fois à cette formation que j'ai trouvé très intéressante.
L'intégration Motrice Primordiale est une approche éducative sensori-motrice créée par Paul Landon en 2011.
Les réflexes archaïques sont des programmes moteurs qui émergent déjà in utero (dès la 5ème semaine de grossesse), donc pendant la grossesse, le jour de kla naissance et pendant la première année de la vie.
Un réflexe: réaction musculaire involontaire, incontrôlée faisant suite à une stimulation interne ou externe.
Chaque réflexe doit s'accomplir à un moment donné du développement et, une fois que cela est terminé, il doit s'inhiber pour permettre à d'autres réflexes d'émerger, entraînant ainsi le développement du système nerveux central.
Ces réflexes permettent au nourrisson d'assurer des fonctions nécessaires à sa survie: s'aliment, se protéger, se déplacer, manipuler des objets, communiquer etc.
J'ai repris les explications que j'ai trouvées sur ce site. http://florencelepetit-accompagnementmieuxetre.fr/limp-ou-lintegration-motrice-primordiale-des-reflexes-archaiques/
Pourquoi s'y intéressée en tant qu'enseignant?
Il existe trois réflexes en lien avec les apprentissages.
Le réflexe tonique asymétrique du cou:
Ce réflexe est essentiel pour la mise en place des mouvements de rotation, d'exploration, de coordination œil-main, pour la mise en place de mouvements droite-gauche des yeux et de la latéralisation correcte. Il amène à la mise en place d'une bonne latéralité.
Si ce réflexe n'est pas intégré ou mature, cela peut avoir des effets négatifs sur la lecture, l'écriture et les compétences d'apprentissage en général. Apprendre à l'école nécessite une bonne latéralité, de pouvoir bouger librement ses yeux et de coordonner harmonieusement l'oeil et la main.
Le réflexe tonique symétrique du cou
Ce réflexe permet à bébé de passer de la position couchée sur le ventre à la position quatre pattes. Cela lui permet de changer de position, de regarder avec ses deux yeux, de maintenir sa posture et de passer à l'unilatéralité à la bilatéralité. Ce réflexe permet aussi le contrôle des bras et des jambes en lien avec la tête.
Si ce réflexe n'est pas intégré ou mature, cela peut avoir un effet négatif sur la lecture, l'écriture et les compétences d'apprentissage en généra. Ce réflexe est essentiel à la mise en place de la vision binoculaire et donc à la capacité de passer du loin au proche (par exemple du tableau au cahier). Ce réflexe a pas capacité à pouvoir rester assis tranquillement, l'attention et le contrôle moteur.
Le réflexe d'agrippement palmaire de Robinson
C'est un réflexe de préhension permet d'attraper, d'apprendre à ouvrir et fermer la main et plus généralement d'apprendre à manipuler. Le réflexe d'agrippement fonctionne en lien avec le réflexe tonique asymétrique du cou. En effet, lorsque bébé voit ou entend, il va tourner sa tête vers le stimuli, et de manière "réflex" étendre son bras dans cette direction. Dans certains cas, cela va lui permettre d'atteindre la chose, et la saisir grâce à ce réflexe pour mettre à la bouche.
Ce réflexe non intégré va affecter les compétences de graphie, de préhension et de manipulation. La personne aura sans doute des tensions ou de la lenteur à l'écriture.
J'ai repris les explications que j'ai trouvées sur ce site https://www.reflexes.org/reflexes-archaiques-et-apprentissage/.
Si vous souhaitez plus de précisions ou de renseignements n'hésitez pas à aller les lire les sites que je vous ai partagés.
Suite à cette formation, j'ai réalisé de petites fiches pour illustrer ce qui peur être réalisé en classe, à adapter en fonction de l'âge des élèves.
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