L'orthographe au cycle 3

 


Pour travailler l'orthographe et les dictées cette année, je me suis penchée sur la méthode RETZ Dictées et histoire des arts Autour du monde


Je la trouve bien pensée, concrète et motivante pour les élèves. J'ai cette année 4 groupes dans ma classe, le groupe bleu pour les élèves ayant des besoins particuliers. Pour les dictées bleues, je donne aux élèves les dictées à trous, que j'adapte ou non en fonction des réussites de chacun (plus de trous à compléter par exemple). Après je suis la méthode pour les dictées jaunes, vertes et roses. 

Il existe une autre version de Dictées et histoire des arts, chez RETZ toujours, que j'exploiterai l'année prochaine! 


Grâce à cette méthode, en plus de leur faire apprendre l'orthographe, je souhaite enrichir la culture de mes élèves, et ainsi compléter la frise historique de la classe.

L'AFFICHAGE DES GROUPES DE DICTEES

Utilisant les dictées RETZ qui sont progressives, je mettais beaucoup de temps à indiquer à chaque élève au début, dans quel groupe il se trouvait et ce qu'il devait apprendre. Lors d'une formation que j'ai suivie pendant les vacances d'Octobre, nous étions dans une classe et l'enseignante de la classe avait un affichage pour les dictées. Avec cette affichage, je n'ai plus qu'à inscrire le nom de l'élève dans la couleur de la dictée qui lui correspond pour la dictée suivante. De plus, mes élèves étaient extrêmement tolérants vis à vis de cet affichage, aucune critique et aucun jugement vis à vis de la couleur de leur camarade. J'ai également inscrit pour chaque couleur ce qu'ils doivent apprendre. 

              

MES CARTES MENTALES

Dans cette méthode que je trouve bien réalisée, il manquait à mon sens les cartes mentales pour illustrer les leçons. 
Je me suis servie des "je retiens" qui se trouvent dans la méthode. Je me suis également appuyée sur les figurines RETZ (étant donné que j'utilise Réussir en Grammaire) et des symboles MONTESSORI. 




J'ai fait le choix de présenter les deux types de symboles à mes élèves qui sont imprimés et plastifiés lorsque nous travaillons la phrase du jour au tableau. Chacun utilise ce qui lui parle le plus. De plus, je trouve que les deux façons de travailler se complètent bien, car il existe certains éléments de grammaire dans une des méthodes et pas dans l'autre. 

ANNEE A: 


ANNEE B: 


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