La résolution de problèmes au cycle 3
Les problèmes posent problèmes!
J'ai voulu mettre en place un rituel problèmes car c'est une notion qui pose problèmes aux élèves. L'abstraction est là et je souhaitais proposer un enseignement explicite de la résolution de problèmes. Tous les jours, les élèves doivent résoudre un problème.
Tout commence par une explicitation de ce qu'est un problème, et comment le résoudre. J'ai ajouté des éléments aidant à la chronologie du problème ainsi que des éléments clés de vocabulaire pour savoir s'il faut ajouter, soustraire, diviser ou multiplier. Certains élèves me demandaient par exemple ce que signifiait le "rabais" ou la "remise" ou encore "retrancher".
Le premier jour, nous découvrons un problème ensemble, on le lit, on le décortique, on le schématise, on calcule et on répond à la question.
Les trois autres jours, les élèves s'entrainent sur ce type de problème, avant de découvrir un nouveau problème la semaine suivante. En fin de période, les élèves doivent résoudre un problème parmi les types de problèmes découverts lors de cette période. Je me suis appuyée sur la typologie de Vergnaud.
Je termine par citer une de mes élèves qui m'a dit :
"Grâce à toi j'ai appris à aimer les problèmes!"
Voici les sites dont je me suis servie pour réaliser mes supports:
Les banques de problèmes
Modélisation des problèmes en schémas:
https://sites.ac-nancy-metz.fr/ien57hayange/IMG/pdf/modelisation_en_barre_-_progressivite_1_.pdf
https://www.gommeetgribouillages.com/problemes-cm1/
https://ien-epinay.circo.ac-creteil.fr/IMG/pdf/resoudre_des_problemes_cp_cm2.pdf
https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/maths40/problemes-additifs-produit-cartesien/
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