La poésie
“La peinture est une poésie muette et la poésie une peinture parlante.”
- Marie-Philippe COMMETTI
Choisir une poésie pour sa classe est difficile! Je me suis retrouvée à avoir ce problème de choix lors de mon année en CE1. Beaucoup de poésies sur un même thème me plaisaient et je ne savais pas laquelle choisir. Alors j'ai décidé, que sur un même thème je proposais trois ou quatre poésies différentes à mes élèves. Ils choisissaient celles qu'ils préféraient et la copiaient dans le cahier de poésie.
J'avais trouvé mes CE1 de l'époque très motivés, et certains connaissaient même par cœur la poésie le lendemain ou le surlendemain!
Pour l'illustration à l'époque, je n'avais donné aucune indication précises.
Nous avions évoqué ensemble ce qu'il fallait faire pour bien réussir sa poésie.
En CM1-CM2 j'ai retenté l'expérience avec toujours autant d'enthousiasme de la part des élèves.
Ils ont le choix entre trois ou quatre poésie sur le même thème.
J'ai créé une fiche sur laquelle les élèves s'inscrivent lorsqu'ils sont prêts à réciter la poésie.
Ils ont entre 2 et 3 semaines pour s'inscrire mais connaissent la date butoir à laquelle tout le monde doit être passé. La date est notée une fois dans l'agenda, et c'est à eux de s'organiser pour l'apprendre petit à petit.
Cela permet à chacun d'apprendre à son rythme, sans pression.
Nous avions également créé ensemble la grille d'évaluation.
A partir de l'année prochaine, je souhaiterais mettre en place un recueil de poèmes dans lequel les élèves iraient choisir la poésie qu'ils souhaitent réciter.
Il s'agit d'une idée trouvée sur Lutinbazar. Les élèves ont finalement le choix dans une grande banque de poèmes. Il est cependant je pense important d'éclaircir le vocabulaire spécifique qui peut être difficile et de faire émerger le champ lexical du poème pour qu'il soit compris et plus facile à apprendre.
Il faut se lancer dans la recherche de poèmes variés!
Affaire à suivre...
Commentaires
Enregistrer un commentaire