La construction du nombre en maternelle

 "Aujourd'hui, je vais au zoo...".

En début d'année, je me suis interrogée sur la construction du nombre en maternelle. 

Comment rendre le nombre concret? Comment rendre l'apprentissage du nombre motivant et attractif? 

Il faut que cela ait du sens pour les élèves. J'ai donc tenter l'expérience de partir d'un problème.

En petits groupes je partais d'un scénario: 

"Aujourd'hui, je vais au zoo, dans le premier enclos je vois ... animaux. Dans le deuxième j'en vois ... Combien d'animaux ai-je vus en tout?". 

Travailler le nombre de cette façon permettait de mobiliser différentes compétences : 

- La mémorisation 

- Associer le mot nombre à la bonne quantité

- Associer la bonne quantité au chiffre

Cela permettait également de travailler les décompositions des nombres. 

Exemple avec des GS: 

"Aujourd'hui, je vais au zoo, dans le premier enclos je vois "trois" animaux. Dans le deuxième j'en vois "trois". Combien d'animaux ai-je vus en tout?". 

Un élève choisit répète ce qu'il a retenu du problème puis prend le nombre d'animaux demandé et les pose dans la première barquette. Ensuite un deuxième élève réalise la même action pour le deuxième enclos. 




Puis nous nous demandions si le scénario avait bien été respecté. Les élèves vérifiaient et corrigeaient sur le moment lorsque cela était nécessaire. Enfin, un élève comptait le tout et devait retrouver le chiffre qui correspondait à la quantité. 

Les élèves manipulaient avec plaisir et en redemandaient! 

Exemple avec des MS: 

"Aujourd'hui, je vais au zoo, dans le premier enclos je vois "deux" animaux. Dans le deuxième j'en vois "un". Combien d'animaux ai-je vus en tout?". 

Répétition de la même procédure expliquée précédemment. 




Prolongements possibles: 
Il est également possible de complexifier les problèmes en partant du "tout" ainsi que du contenu d'un seul enclos pour trouver le nombre d'animaux présents dans le second. 

Il est également envisageable de partir d'un nombre d'animaux en tout, et de faire faire s'échapper un ou plusieurs animaux pour savoir combien il en reste... 

Il était possible d'utiliser les constellations du dé ou des doigts en complément. 

... 


Tout est adaptable! 

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