Le langage oral:
Les JO arrivant à grands pas, nous travaillons lors de cette période sur les actions et les sports.
Avec une classe de TPS/PS, je travaille avec l'outil Photos les verbes aux éditions Nathan. La consigne est de décrire ce que je vois sur les photos.
https://materiel-educatif.nathan.fr/dme/jeux-educatifs-materiel-d-apprentissage/langage-oral/imagier-photos-les-verbes.html
Avec les autres classes nous travaillons les sports avec différents supports.
Memory:
Avec les MS, j'ai utilisé l'écriture capitale et scripte.
Avec les GS, l'utilisation scriptes/curives ou capitales/cursives est envisageable.
Beaucoup de supports trouvés sur les réseaux sociaux "facebook":
Memory et jeu du mistigri:
https://www.facebook.com/groups/962617428076343/permalink/1152599389078145/
https://www.facebook.com/groups/962617428076343/permalink/1152599389078145
Images séquentielles :
https://www.facebook.com/groups/962617428076343/permalink/1151531752518242
Les expressions en lien avec le sport avec les GS.
Avec les GS nous avons travaillé sur du tri et la catégorisation tout en parlant des actions:
Nous avons, à partir de l'action recherchée, les sports qui utilisent telle ou telle action à partir du support suivant:
(Image venant du site
https://maitressedzecolles.fr/2023/08/les-jeux-olympiques-vocabulaire-des-sports.html)
Puis nous avons parlé des lieux où je peux pratiquer ce sport:
Vous trouverez ci-joint les supports que j'ai fabriqués ou complétés ou modifiés.
Evaluation de langage oral:
Langage écrit:
Voici un travail adapté en fonction des trois niveaux de maternelle: PS MS GS.
Motricité:
Un autre support intéressant qui peut être utilisé en motricité.
Des jeux:
Une activité pour ranger du plus petit au plus grand:
Arts plastiques:
Voici une idée d'arts plastiques:
Etape 1: séparer une feuille en 4 zones à l'aide de trois bandes de scotch de plombier.
Etape 2 : Peindre au pinceau une zone en rouge, une zone en bleu, une autre en vert et la dernière en jaune. (Rappel des couleurs des anneaux des JO).
Etape 3 : Retirer le scotch et laisser sécher. Attention, lorsque le scotch est retiré cela peut déchirer légèrement la feuille. Retirer le scotch dès que les zones sont peintes.
Etape 4 : Lorsque la peinture est sèche, tracer avec des feutres de couleurs rouge, bleu, vert ou jaune le graphisme.
Pour les PS: ronds et lignes verticales et/horizontales.
Pour les MS: ronds et lignes brisées.
Pour les GS: boucles et/ou ponts.
Etape 5: Colorier à la pastel noire, l'intérieur du pochoir du sportif choisi. Fixer le pochoir à l'aide de pâte à fixe le temps du coloriage.
Remarques : Les élèves choisissaient la disposition des bandes de scotch ainsi de la coloration de chaque zone. Mon modèle était une inspiration.
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