Le sport

Le langage oral: 

Les JO arrivant à grands pas, nous travaillons lors de cette période sur les actions et les sports. 

Avec une classe de TPS/PS, je travaille avec l'outil Photos les verbes aux éditions Nathan. La consigne est de décrire ce que je vois sur les photos. 

https://materiel-educatif.nathan.fr/dme/jeux-educatifs-materiel-d-apprentissage/langage-oral/imagier-photos-les-verbes.html

Avec les autres classes nous travaillons les sports avec différents supports.

Memory:

Avec les MS, j'ai utilisé l'écriture capitale et scripte.
Avec les GS, l'utilisation scriptes/curives ou capitales/cursives est envisageable. 

Beaucoup de supports trouvés sur les réseaux sociaux "facebook": 

Memory et jeu du mistigri: 

https://www.facebook.com/groups/962617428076343/permalink/1152599389078145/

https://www.facebook.com/groups/962617428076343/permalink/1152599389078145

Images séquentielles :

https://www.facebook.com/groups/962617428076343/permalink/1151531752518242

Les expressions en lien avec le sport avec les GS. 

Avec les GS nous avons travaillé sur du tri et la catégorisation tout en parlant des actions: 


Nous avons, à partir de l'action recherchée, les sports qui utilisent telle ou telle action à partir du support suivant: 

(Image venant du site https://maitressedzecolles.fr/2023/08/les-jeux-olympiques-vocabulaire-des-sports.html

Puis nous avons parlé des lieux où je peux pratiquer ce sport: 


A partir du loto trouvable sur le site https://www.laclassedemaicressecamille.com/post/2023-2024-les-jeux-olympiques-en-maternelle j'ai modifié le loto en repartant de cette base, puis en ajoutant des sports et des actions afin qu'il y ait plus de planches. 
Vous trouverez ci-joint les supports que j'ai fabriqués ou complétés ou modifiés. 




Evaluation de langage oral: 


Langage écrit: 

Voici un travail adapté en fonction des trois niveaux de maternelle: PS MS GS.


Motricité: 

Un autre support intéressant qui peut être utilisé en motricité. 

Des jeux: 


Une activité pour ranger du plus petit au  plus grand: 

J'ai repris les images disponibles sur le site de Mes Tresses D Zécolles MES TRESSES D ZECOLLES

 

 Arts plastiques: 

Voici une idée d'arts plastiques: 

Etape 1: séparer une feuille en 4 zones à l'aide de trois bandes de scotch de plombier.

Etape 2 : Peindre au pinceau une zone en rouge, une zone en bleu, une autre en vert et la dernière en jaune. (Rappel des couleurs des anneaux des JO). 

Etape 3 : Retirer le scotch et laisser sécher. Attention, lorsque le scotch est retiré cela peut déchirer légèrement la feuille. Retirer le scotch dès que les zones sont peintes. 

Etape 4 : Lorsque la peinture est sèche, tracer avec des feutres de couleurs rouge, bleu, vert ou jaune le graphisme. 
Pour les PS: ronds et lignes verticales et/horizontales. 
Pour les MS: ronds et lignes brisées. 
Pour les GS: boucles et/ou ponts. 

Etape 5: Colorier à la pastel noire, l'intérieur du pochoir du sportif choisi. Fixer le pochoir à l'aide de pâte à fixe le temps du coloriage. 


Remarques : Les élèves choisissaient la disposition des bandes de scotch ainsi de la coloration de chaque zone. Mon modèle était une inspiration. 

J'ai réalisé les pochoirs avec les pictogrammes que j'ai trouvés sur le site : https://www.pngegg.com/fr/search?q=pictogrammes+sport

Je me suis inspirée des œuvres sur ce site : https://st-aignan-st-pierre.fr/?p=7686


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les cartes mentales

Les émotions et le message clair

La résolution de problèmes au cycle 3