Les personnages imaginaires et fantastiques - Les dragons

 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. 

 Nous avons travaillé sur un thème qui a beaucoup intéressé les élèves. Voici les différents jeux de langage utilisés . 

 Un jeu de qui est-ce? 

Matériel : deux planches et les images découpées individuellement. A imprimer sur des feuilles cartonnées. 

 But du jeu : Retrouver le dragon mystère en posant des questions. 

 Déroulement : Un joueur pioche une carte dragon et la garde cachée. Le ou les autres joueurs posent chacun leur tour une question (exemple : Ton dragon est-il bleu ? Ton dragon a-t-il la bouche ouverte ?). Le but est d’éliminer les autres dragons, pour cela, vous avez des croix qu’il faut poser sur les dragons qui n’ont pas la caractéristique demandée. 

 Exemples : 

 - ton dragon est-il bleu ? 

 - oui : je mets une croix sur tous les dragons qui ne sont pas bleus. 

 - Ton dragon a-t-il des cornes noires ? 

 - Non : Je mets une croix sur les dragons qui ont les cornes noires. 

 A la fin de la partie, le dragon qui reste doit être le dragon mystère. Vous pouvez décrire le dragon quand celui-ci a été trouvé. 

Remarque : Ce jeu peut se jouer à deux ou à plusieurs. Possibilité de n’utiliser qu’une seule planche si vous jouer à plusieurs. Si vous jouer à deux, les deux planches de jeu sont à utiliser. 

Notre avis sur le jeu: le jeu a été très intéressant car il permet de travailler la flexibilité mentale, la mémorisation et un certain détachement vis à vis de la planche de jeu car le principe est de poser les bonnes questions pour éliminer les dragons et trouver le dragon mystère. 

Jeu de qui est-ce? Dragon

Un jeu de memory 

Comment utiliser le memory ? Imprimer la planche sur du papier cartonné. Ne pas oublier de coller le verso des cartes afin qu’elles ne soient pas visibles par transparence. 

 But du jeu : être le 1er à avoir le plus de paires. 

Déroulement : Chaque joueur retourne deux cartes. Si ces deux cartes sont identiques, le joueur gagne la paire et rejoue. Si les deux cartes retournées ne sont pas identiques, le joueur retourne les deux cartes afin qu’elles ne soient pas visibles et c’est au tour du joueur suivant. La partie se termine lorsque toutes les paires ont été trouvées.

Des jeux de description 

Le dragon du Mozambique
(Image venant du site Le dragon du Mozambique)

Le dragon du Mozambique est très intéressant à utiliser. Nous l'avons principalement utilisé pour la description. Les collègues de GS l'ont utilisé pour travaillé les rimes avec leurs élèves. Activité un peu plus difficile mais très enrichissante également. 

But du jeu : décrire les dragons. 

Déroulement : Vous avez plusieurs possibilités de jeux. 
1) Demander à l’enfant de montrer un dragon en particulier. Exemples : montre-moi un dragon qui a les griffes rouges. / Montre moi un dragon qu’il n’a pas le ventre bleu. / Montre les pattes du dragon qui a le ventre vert... 
2) L’enfant prend une carte et décrit son dragon en construisant une phrase. 
3) Laisser l’enfant décrire un dragon qu’il a choisi, sans que vous l’ayez vu afin que vous le trouviez. (Ce principe de jeu est l’inverse du « qui est-ce ? ».) 

 Un autre support de jeu utilisé : Vous pouvez trouver ces supports sur le site Description Zébulon

Discriminations visuelles Dragon. 

Un support plutôt adapté aux GS : 


Reconstituer un mot, retrouver un mot identique, écrire et associer les différentes écritures d'une lettre ou d'un mot.  

Le premier document est adapté de la PS à la GS et le second document est adapté de la MS à la GS. 

 

 Les albums proposés. 

Vous trouverez dans ce document les albums proposés sur le thème des dragons. 
 

 Les comptines et chansons. 



Evaluation de langage. 

A la période précédente nous avions évoqué le vocabulaire des contes dans lesquels apparaissaient les chevaliers. Nous avons de nouveau rencontré ce personnage dans les albums et ainsi travaillé une nouvelle fois sur l'attirail du chevalier. 

 

 Aquérir les premiers outils mathématiques 

 Des jeux de société. 







Pour ce jeu, j'ai dû ajouter des cartes chiffres pour le faire durer plus longtemps. 


Peut se jouer à l'aide de dés, ou de cartes constellations. 

Matériel : Une planche dragon gris par joueur. Cartes constellation du dé (imprimées sur du papier cartonné).  Autant de planches et de pièces de dragon numérotées dont vous avez besoin pour jouer.  Les pièces numérotées du dragon sont découpées individuellement.

But du jeu : Etre le premier à terminer son puzzle dragon.

Règle : Tirer une carte constellation ou lancer les dés et prendre la partie du dragon qui correspond au chiffre. Si vous tirez une carte constellation et que vous avez déjà la partie du dragon qui correspond, vous pouvez piocher une seconde fois. Le premier qui a complété son dragon a gagné. 




Numération - supports écrits. 

Travail de numération adapté de la PS à la GS. 



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